COMMENT PERDRE DU POIDS naturellement et durablement ? ⚖️

Vous avez 2, 5, 10 kg à perdre ? Vous avez essayé X régimes (protéinés, dissociés, substituts de repas…) vous perdez, vous reprenez, vous êtes découragé…

EXIT LES RÉGIMES !

VIVE LE BON SENS ! 👍

Les régimes, souvent trop restrictifs, invitent à manger davantage au moindre stress car le corps n’aime pas être privé et appelle aux aliments « réconfort ». Chasser en permanence les aliments « interdits » nous font virer à l’obsession, à la culpabilisation et nous prive de la « sensation alimentaire » base d’1 alimentation équilibrée où les aliments sont source de plaisir et de satiété.

 

Il faut donc dé-diaboliser certains aliments, se réconcilier avec la nourriture et faire du « rééquilibrage alimentaire » son hygiène de vie où rien n’est interdit mais tout est modération. Nous retrouvons ainsi confiance et poids d’équilibre.

ÉCOUTER SES SENSATIONS ALIMENTAIRES POUR MAIGRIR DURABLEMENT 😋

Ne compter pas vos calories, c’est fastidieux et décourageant. Tabler plutôt sur les signaux de la faim, écouter votre estomac, concentrer vous sur votre assiette et déguster ! Mâcher lentement et laisser le temps à la satiété de s’installer.

 

Vous avez votre compte de calories quand porter les aliments à votre bouche ne vous procure plus aucun plaisir. Arrêtez-vous, avez-vous envie d’autre chose ? Si vous êtes rassasié il est temps de quitter la table !

Une astuce pour perdre du poids : l'hydratation ! 🌊

Buvez de l’eau tout au long de la journée, l’eau est 1 coupe-faim naturel, elle aide les reins à filtrer les toxines. Sans eau, l'organisme ne peut pas métaboliser correctement les graisses ou les glucides stockés. Alors à vos tisanes sans sucre et autres eaux plates ou à bulles !

POUR MAIGRIR DE MANIÈRE NATURELLE, JE CUISINE CE QUE J’AIME ! 🥰

Prendre le temps de cuisiner les légumes et fruits de saison, mitonner de bons petits plats sans excès de graisses, sel et sucres, qui donnent bonne mine et font du bien à votre organisme, essayer de nouvelles recettes, les partager, user des épices, faire de belles assiettes et maigrir naturellement et durablement sans restriction !

Autre astuce :

pas d'aliments interdits ! ✌️

Opter pour le riz complet et les pâtes complètes qui aident à réguler votre transit et vos pics glucidiques. Qui a dit que pour maigrir il fallait supprimer les glucides ? Bien au contraire, ils sont nos alliés ds la sensation de satiété. Même chose pour le pain, faites-vous plaisir… au levain, rustique, aux graines ? Riche en fibre il est rassasiant.

Que dire du sucre ? Bien sûr pas d’excès mais 1 vrai dessert de temps en temps pour éviter les frustrations est bien venu : mousse au chocolat noir, pana cotta aux fruits rouges, figues rôties au miel…

REFUSER LA SEDENTARITÉ 🚶‍♀️

Vous n’aimez pas le sport ? Marchez ! D’1 bon pas au moins 35 mn en écoutant les oiseaux ou votre musique préférée, en sentant le soleil, le vent sur votre visage, en vous projetant ds votre nouvelle vie. Respirez, remodelez votre silhouette naturellement, boostez votre cœur. Et aussi montez les escaliers quatre à quatre, nagez si vous aimez l’eau, sautez, bref bougez !

RESTER SEREIN 😁

Et enthousiaste ! Parce que les émotions positives boostent la production d’hormones du bonheur telle que la sérotonine, les endorphines, la dopamine. Si vous savez que cette petite part de tarte « maison » aux mirabelles est prévue ds votre menu vous allez la déguster sans culpabiliser et votre corps l’absorbera sans résistance avec plaisir, contrairement à 1 situation de stress ou votre corps stockera l’aliment que vous voyez comme interdit.

QUELQUES CONSEILS POUR MAIGRIR EFFICACEMENT ! 💡

  • Pour réussir sa perte de poids, il est primordial de ne pas se fixer d'objectifs trop élevés en acceptant une perte de poids moins spectaculaire mais durable. Donc ne pas envisager de perdre plus de 1 kilo par semaine et adopter une alimentation variée.

  • Un rééquilibrage alimentaire doit permettre de conserver une alimentation dans laquelle tous les groupes d'aliments sont représentés (protéines, glucides lents, lipides de bonne qualité), basez-vous sur 3 vrais repas par jour et n’hésitez pas à prendre 1 collation vers 17/18 h ( 1 thé ss sucre avec 2 biscuits allégés en sucre à la farine complète, 1 œuf dur avec 1 petite tranche de pain complet, 1 carotte crue avec 1 craquer aux graines complet…)

  • Remplissez votre assiette en début de repas et ne vous resservez pas.

  • Prenez le temps de déguster votre plat, écouter la satiété, vous apprendrez ainsi à réduire vos quantités.

  • Encore 1 fois buvez souvent de l’eau, l’hydratation est importante pour avoir 1 bon métabolisme de base.

  • Assaisonnez raisonnablement ! Attention aux matières grasses, au sel, aux sucres…

  • Misez sur les légumes et fruits de saison riches en fibres, vitamines et sels minéraux indispensables à notre alimentation.

  • Mais aussi faites-vous plaisir, 1 bon repas de temps en temps avec des amis est indispensable dès l’instant ou vous rectifiez le tir les jours suivants en misant sur les légumes et les fruits.

QUELQUES ALIMENTS À PRIVILÉGIER… 👌

... Car le changement des mauvaises habitudes alimentaires doit être définitif !

  • Chacun le sait maintenant que la base est la consommation de 5 fruits et légumes par jour, frais, en conserve ou surgelés.

  • Optez pour le poisson environ 3 fois par semaine pour vous assurer les bons gras (omégas 3 et 6).

  • La viande rouge doit être consommée avec parcimonie, tablez plutôt sur la viande blanche, les œufs, le poisson, les légumineuses.

  • Utilisez aromates et épices pour donner du goût à vos plats en évitant de faire 1 cuisine trop grasse, trop salée, trop sucrée…

  • Pensez à la cuisson vapeur, à l’étouffée, au four plus légère !

QUELQUES ALIMENTS À ÉVITER ⛔

Évitez les aliments gras, sucrés, salés ainsi que l’alcool donc charcuteries, fritures, gâteaux industriels, apéros à répétitions… Ne perdez pas de vue l’assiette idéale comportant d’1/4 de protéines (viande, œuf, poisson, légumineuses), 1/4 de féculents (céréales, pâtes, riz, P de T) et 1 moitié de légumes.

PERDRE DU POIDS SANS SPORT ? 😴

Aucun régime ne peut se pratiquer sans activité physique régulière. Une activité physique régulière est indispensable car elle participe à une stabilisation du poids et permet de repartir harmonieusement la masse musculaire afin d'aboutir à une modification de la silhouette.

Il est recommandé de faire 30 à 40 mn de sport en 2 ou 3 séances par semaine. L’important est la régularité donc marchez, courez, nagez, faites du vélo suivant votre feeling et vos capacités.

EN RÉSUMÉ

La perte de poids s’inscrit sur le long terme, c’est une hygiène de vie. Vous devrez perdre vos mauvaises habitudes alimentaires et acquérir les bons réflexes à vie mais attention à ne pas vous mettre 1 trop grande pression : si vous êtes fatigué réduisez votre temps de sport, il vaut mieux en faire 1 peu (c’est bon pour l’égo) que d’en faire trop et d’avoir envie de tout lâcher. Si vous avez envie de sucre et de gras faites vous 1 assiette de riz accompagnée d’1 morceau de fromage et en dessert 2 carrés de chocolat plutôt que de vous jeter sur 1 pizza. Vous évitez la frustration sans tomber ds la culpabilisation.

 Et rappelez-vous que rien n’est interdit (sauf l’excès), n’oubliez pas les sorties entre amis car la vie sociale est importante pour le bien-être et sans bien-être pas ou peu de chance de réussite !

Intéressé ? Découvrez nos programmes Menu de la Semaine

Ecrit par Véronika

Votre coach en diététique

rééquilibrage alimentaire perte de poids

PRÊT A DÉMARRER UN RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE ?

Des questions ?

Ecrivez-nous à l'adresse question.menudelasemaine@gmail.com

🔒 PAIEMENT SÉCURISÉ