COMMENT élaborer des menus à l'avance POUR 1 SEMAINE ? 💡

On a beau savoir que planifier son alimentation c'est plus économique, que ça facilite l'organisation quotidienne et que c’est la garantie de manger équilibré... On a un peu de mal à s'y mettre. Et si en prime on perdait quelques kilos ? Alors, comment élaborer des menus à l'avance pour 1 semaine ?

Plus d’excuses !

C'EST QUOI UNE ALIMENTATION EQUILIBRÉE ? 🥑

Une alimentation équilibrée n’a pas pour objectif de vous priver ou de vous affamer. Au contraire elle permet de vous faire découvrir de nouvelles recettes gourmandes. Elle vous permettront de vous régaler tout en prenant soin de votre santé et celle de votre famille.

Imaginer une salade de tomates gorgées de soleil, réveillées par du beau fromage de brebis, quelques olives noires et du basilic : rapide, sain et délicieux !

Et pour le plat principal : un poulet basquaise ? un crumble de saumon et patates douces ?

Vous ne serez pas privé de dessert : compotée de fruits aux épices, pain perdu à la cannelle…

Car l’idée est de manger de tout, sans excès, de retrouver le plaisir de cuisiner, sans prise de tête (exit les recettes 5 étoiles) en se basant sur des produits frais de saison.

NOS BESOINS ALIMENTAIRES SONT ON NE PEUT PLUS FONDAMENTAUX 🧐

• 🍆 ​Des légumes crus et cuits (environ 200 g par repas)

• ​🍒 Des fruits frais (100 g par jour)

• ​🍠 Des légumineuses (lentilles, pois chiches…) pour 1 repas « protéines végétales » environ 2 fois par semaine

• ​🌾 Des féculents (pain, pâtes, pommes de terre…), 2 fois par jour environ 100 g « cuits »

• 🥩 ​Des protéines (viande, poisson, œufs…), 2 fois par jour, environ 150 g

• 🥛 ​Des laitages (yaourt, fromages…) ou moins 2 fois par jour, n’hésitez pas à jouer avec le fromage (mozza ds les légumes, cubes de comté ds les salades…)

LANCEZ-VOUS ! 🏁

Voilà, il faut maintenant vous lancer de manière efficace en listant vos recettes fétiches, en feuilletant votre magazine préféré, en pillant les idées de vos amis…

Exemples :

• Exemple de menu pour lundi midi (1 plat complet : gratin de gnocchis chipolatas épinards et 1 dessert : petite crème au chocolat).

• Exemple de menus pour lundi soir (1 assiette super équilibrée : patate douce, avocat, tomates cerises, œuf au plat, salade, graines de sésame, persil, vinaigrette et en dessert 1 fromage blanc).

• Vous avez donc bien réparti les protéines, les féculents, les laitages et les légumes. Les fruits peuvent être mangés en collation de 10h ou 17h.

• Et ainsi de suite pour les 6 autres jours. On peut aussi garder 1 jour « libre » pour finir les restes, manger à l’extérieur…

C'EST PARTI !

Il ne vous reste plus qu’à faire les courses ! C’est simplissime puisque il vous suffit de lister en fonction de vos menus avec maintenant la certitude de n’acheter que les produits dont vous avez besoin !

Pas assez de temps ? Des journées trop chargées ? Bonne nouvelle, nous établissons des menus pour vous !

Intéressé ? Découvrez nos programmes Menu de la Semaine

Ecrit par Véronika

Votre coach en diététique

rééquilibrage alimentaire

PRÊT A DÉMARRER UN RÉÉQUILIBRAGE ALIMENTAIRE ?

Des questions ?

Ecrivez-nous à l'adresse question.menudelasemaine@gmail.com

🔒 PAIEMENT SÉCURISÉ